«Qu’il retourne en Afrique» : le député RN Grégoire de Fournas exclu pour 15 jours de l’Assemblée nationale (2024)

Les élus RN membres du bureau de l’Assemblée nationale ayant préféré quitter la réunion avant le vote de la sanction finale, c’est donc à l’unanimité des 20 membres restant du bureau de l’Assemblée que le sort du député Grégoire de Fournas a été proposé au vote des députés. L’élu de Gironde risquait, rappelons-le, un rappel à l’ordre, une censure simple ou une censure avec exclusion temporaire.

Grégoire de Fournas est bel et bien sanctionné le plus lourdement possible, à savoir par une censure avec exclusion temporaire de 15 jours. C’est ce que demandait ce vendredi le bureau de l’Assemblée nationale avant un vote des députés dans l’hémicycle pour acter cette sanction. Il sera également privé de la moitié de son indemnité parlementaire durant deux mois. Ce dernier s’était réuni au lendemain de la remarque jugée raciste lâchée en plein hémicycle par le député RN. « Cette sanction est la plus sévère prévue par notre règlement intérieur, qui n’a été prononcée qu’une seule fois dans l’histoire de la Ve République, a commenté dans la foulée la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Ne fragilisons pas note démocratie », a-t-elle continué.

Le RN fait front contre la sanction

Quelques minutes après le vote des députés, Grégoire de Fournas, absent de l’hémicycle ce vendredi, se dit « innocent des faits qui lui sont reprochés. « Je ressens cette sanction d’une dureté inouïe avec une grande injustice, écrit-il. Mais respectueux de l’institution, je m’y soumets. »*

Je suis totalement innocent des faits que l’on me reproche. Je ressens cette sanction d’une dureté inouïe avec une grande injustice. Mais respectueux de l’institution, je m’y soumets.

— Grégoire de Fournas (@gdefournas) November 4, 2022

« Je suis partie avant le vote mais je savais qu’ils feraient ça en entrant dans la salle », s’est pour sa part indignée avant même l’annonce de la délibération la patronne de RN, Marine Le Pen. Et de poursuivre : « A partir du moment où ils considèrent que l’idée politique doit être condamnée, on s’éloigne de la liberté d’opinion de la démocratie et du fondement même du travail de l’Assemblée nationale (...) Ils considèrent que réclamer que les bateaux de migrants déposent dans les ports de départ est raciste », a-t-elle encore ironisé. Avant de tweeter pour appuyer ses dires.

Il s’agit d’un procès politique qui condamne une idée politique : celle qui considère que les bateaux des ONG doivent déposer les migrants non pas en Europe mais dans les ports de départ. Ce procès est contraire à la démocratie et à la liberté d’expression.pic.twitter.com/UrngZ9z8Hf

— Marine Le Pen (@MLP_officiel) November 4, 2022

La cheffe de file des députés insoumis s’était elle aussi présentée devant les journalistes avant la mise au vote de la sanction. « Ce n’est pas la liberté d’expression qui a été sanctionnée mais le fait que l’extrême est responsable d’avoir empêché l’Assemblée nationale de fonctionner et de débattre correctement », a-t-elle expliqué, se disant « contente » que le député ne siège plus pendant quinze jours et appelant à questionner le fait que ce dernier reste représentant du peuple.

D’après le compte rendu écrit des débats, publié dans la nuit sur le site de l’Assemblée nationale, Grégoire de Fournas a scandé vers 17 heures la phrase « Qu’il retourne en Afrique », alors que le député LFI Carlos Martens Bilongo, de couleur de peau noire, posait une question au gouvernement à propos du navire « Ocean Viking » et des migrants qu’il avait secourus.

Pétition pour demander sa démission

L’élu RN a toujours affirmé qu’il visait le bateau et les personnes qu’il transportait, et non son collègue député. Dans un premier temps, certains élus lui avaient reproché d’avoir lâché l’expression « Retourne en Afrique ! ».

VIDÉO. Incident à l’Assemblée : Louis Boyard réclame « la sanction la plus lourde » contre Grégoire de Fournas

De nombreux élus de gauche et de la majorité présidentielle avaient demandé de lourdes sanctions contre Grégoire de Fournas. Vendredi matin, le ministre de l’Intérieur avait dit « espérer que le bureau de l’Assemblée nationale prendra la décision la plus forte pour sanctionner ce député ». « Je pense que la question de sa démission se pose pour lui », avait-il ajouté au micro de RMC. Renaissance a d’ailleurs lancé sur le site change.org une pétition pour demander la démission de l’élu RN.

«Qu’il retourne en Afrique» : le député RN Grégoire de Fournas exclu pour 15 jours de l’Assemblée nationale (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rubie Ullrich

Last Updated:

Views: 6153

Rating: 4.1 / 5 (72 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rubie Ullrich

Birthday: 1998-02-02

Address: 743 Stoltenberg Center, Genovevaville, NJ 59925-3119

Phone: +2202978377583

Job: Administration Engineer

Hobby: Surfing, Sailing, Listening to music, Web surfing, Kitesurfing, Geocaching, Backpacking

Introduction: My name is Rubie Ullrich, I am a enthusiastic, perfect, tender, vivacious, talented, famous, delightful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.